Il était une fois… le Concours Général Agricole
Bien que les événements visant à célébrer les produits du terroir se soient déroulés sur une base plus ou moins régulière depuis des temps immémoriaux, les passionnés datent les premiers balbutiements du Concours Général Agricole aux années 1860, sous la houlette d’un certain… Napoléon III. Ce fut un franc succès.
Mais ce n’est qu’un siècle plus tard, en 1964, que l’événement adoptera sa mouture contemporaine, avec une phase finale nationale organisée en marge du Salon International de l’Agriculture de Paris. Un concours spécialement réservé aux animaux est créé la même année.
L’année 2000 marquera les débuts de la catégorie “Prix d’Excellence”, tandis qu’une boutique en ligne est créée en 2011 dans le cadre de la valorisation et de la promotion des produits primés, apportant à l’événement un nouvel enjeu commercial. Réservé aux produits fabriqués, transformés ou récoltés en France, le concours prime surtout les entreprises familiales de petite taille. Les produits récompensés arborent fièrement une médaille portant une feuille de chêne dorée, argentée ou de bronze.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site officiel du
Concours Général Agricole.