Moulin de Vielcroze




Perpétuant un savoir-faire ancestral, le Moulin de Vielcroze produit de l’huile vierge de noix et de noisette dans le respect de la tradition.

Le Moulin de Vielcroze célèbre, au quotidien, la tradition ancestrale périgourdine d’extraction de l’huile de noix et de noisette. Reconstitué à l’identique, notre moulin fonctionne toute l’année pour produire une huile vierge aux qualités organoleptiques exceptionnelles, qui charme d’entrée par la puissance de son bouquet, à l’image du terroir de notre beau Périgord.
Nos fruits sont rigoureusement sélectionnés et issus de la production locale. Dans la tradition des moulins à huile du Périgord, le Moulin de Vielcroze réalise également le pressage de cerneaux de noix pour le compte de producteurs, de professionnels et de particuliers. Vous allez donc pouvoir disposer d’une huile pressée dans les règles de l’art à partir de vos propres cerneaux.
BOUTIQUE EN LIGNE

La Production du Moulin de Vielcroze

01

Le tri des cerneaux



Après leur récolte et leur séchage, nous procédons au cassage et à l’énoisage des noix de façon mécanique.

Un tri rigoureux est par la suite réalisé selon deux critères : la couleur (blanc, arlequin, et huilerie) et la forme (cerneaux entiers, invalides ou brisure).
02

Le broyage des cerneaux



C’est la première étape de la fabrication de l’huile vierge de noix à proprement parler après la récolte, le cassage, l’énoisage et le tri des cerneaux.

Les cerneaux sont broyés pendant 40 minutes par un meule en pierre de 450 kg, taillé à la plaine du Bord, juste au-dessus de Castelnaud. L’objectif ici est d’obtenir une pâte homogène pour faciliter la chauffe.
parallax background
03

La cuisson de la pâte



La chauffe de la pâte est réalisée au feu de bois, dans un poêlon en fonte fabriqué à Souillac.

La pâte est chauffée pendant une vingtaine de minutes à 80° C. Le goût de l’huile se fait à ce stade. Plus la pâte est chauffée, plus l’huile développera ce goût toasté.
04

Le pressage



C’est la dernière étape de la fabrication de l’huile de noix du Périgord. La pâte est transférée dans la presse en fonte après la chauffe.

Une pression d’une dizaine de tonnes est alors exercée manuellement pour extraire l’huile vierge de noix. Le résidu de pâte compact, ou tourteau, est par la suite récupéré pour fabriquer la farine de noix du domaine de Vielcroze.
05

La mise en bouteille



Après une étape de décantation qui dure environ trois semaines, l’huile vierge de noix du Périgord est fin prête à être mise en bouteille.

Nous réalisons un conditionnement dans différentes contenances pour répondre à vos besoins, avec des bouteilles en verre de 25 cl et 50 cl ainsi que des bidons de 25 cl, 50 cl et 1 L.
06

Le pressage à façon



Dans la tradition des moulins à huile du Périgord, le Moulin de Villecroze propose un pressage des cerneaux pour les professionnels et les particuliers.

Le Moulin de Villecroze met son savoir-faire à la disposition des professionnels et des particuliers qui souhaitent presser l’huile à partir de leurs propres cerneaux. Le pressage à façon nécessite au moins 30 kg.

Réservez votre visite au Moulin de Vielcroze et découvrez tous les secrets de fabrication de l’huile de noix artisanale du Périgord !

BOUTIQUE EN LIGNE